-
-
-
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu'on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des BlancsElle a déchargé des cageots Lily
Elle s'est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L'accompagnent au marteau-piqueur
Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents
Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l'épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nousSource : LyricFind
votre commentaire -
-
Albert Anker, Écolière faisant ses devoirs,1879
Voici le programme de travail de la journée!
1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : JEUDI 7 MAI 202
2-Production d'écrits:
Consignes :
-Deux amis se rencontrent. J’écris en quelques phrases ce qu’ils se disent.
Par exemple :
-Bonjour, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Comment vas-tu ?
-très bien et toi ?
-Bien aussi. Tu aimerais venir faire du foot avec moi ?
-Oui, ce serait super !
-Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).
- Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.
(Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)
3-Maths:
Numération:
Euros:
4-Français:
Rappel : La phrase est une suite de mots qui a un sens.
Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Exemple : La maison de Nathalie est très grande.
1./ Coche la bonne case :
C’est une phrase :
Ce n’est pas une phrase :
Cette école est très jolie.
nous mange Jessim frites chaud
Victor mange bruyamment sa soupe.
voiture de sport garage réparer
Océane ramasse des coquillages.
Paris toujours ville grande est.
Léa lit un livre passionnant.
2./ Recopie les mots dans le bon ordre pour reconstituer des phrases :
dort
petit
dans
chat
panier.
son
Le
……………………………………………………………………………………………………………………………………
mare.
nage
la
grenouille
dans
La
……………………………………………………………………………………………………………………………………
rapidement.
hirondelles
Les
volent
……………………………………………………………………………………………………………………………………
petits
jardin.
jouent
dans
chiots
Les
le
……………………………………………………………………………………………………………………………………
Afrique
vivent
Les
en
ou
Asie.
en
éléphants
……………………………………………………………................................................................................
5- Lecture:
Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 7 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre).
6-Lecture/compréhension:
L'ÉLÉPHANT ET L'OISEAU
C'était un arbre majestueux. Il étalait ses branches au milieu de la jungle. Au sommet, tout en haut, un oiseau avait fait son nid et bientôt des oisillons étaient nés.
Un éléphant vint à passer. Il aimait bien se gratter le dos : il s'approcha de l'arbre et se mit à se frotter vigoureusement contre le tronc. L'arbre entier remua et craqua.
Dans leur nid, les oisillons, terriblement secoués, furent pris de peur : ils se blottirent près de leur maman.
« Ohé ! grand maître de la jungle, il y a assez d'arbres autour de vous ! Ne secouez pas celui-ci. Mes petits enfants ont peur. Ils peuvent tomber du nid et se briser les os. » L'éléphant ne daigna pas répondre. Il fixa l'oiseau de son œil minuscule, battit l'air de ses oreilles géantes et s'en alla.
Le lendemain, il revint et se gratta de plus belle au tronc de l'arbre. Les petits oiseaux effrayés se blottirent à nouveau contre l'aile maternelle. La mère était très en colère.
« Je vous défends de secouer cet arbre, cria-t-elle, ou je vous punirai !
- Toi, misérable créature de rien du tout ! tonna l'éléphant. Que pourrais-tu contre un colosse de ma taille ? Si je voulais, je jetterais cet arbre à bas, et ton nid en même temps ! »
La mère oiseau ne répondit rien.
Le troisième jour, l'éléphant revint se gratter contre le tronc de l'arbre. Rapide comme l'éclair, d'un seul coup d'aile, la mère entra dans son immense oreille. Une fois là, elle le chatouilla et le griffa à coups de patte. L'éléphant avait beau secouer la tête, rien n'y faisait. Alors il supplia l'oiseau de sortir.
« Moi aussi, je t'ai prié de ne pas faire peur à mes petits », répondit la mère.
L'éléphant hurlait, brandissait sa trompe, courait comme un fou à travers la jungle. Enfin, complètement épuisé, il s'écroula. L'oiseau quitta alors l'oreille et retourna dans son nid, auprès de ses enfants.
Et jamais plus l'éléphant ne revint en ce lieu pour se gratter le dos.
Contes de l'INDE
1 - Qui est le grand maître de la jungle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2 - Qui a des oreilles géantes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3 - Qui est une créature de rien du tout ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4 - Où la mère oiseau chatouille-t-elle l'éléphant ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5 - Avec quoi l'oiseau griffe-t-il l'éléphant ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6 - Que qualifie-t-on de majestueux ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7 - Qui a un œil minuscule ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8 - Où se trouve le nid dans l'arbre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9 - Qui qualifie-t-on de colosse ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
10 - Qui est très en colère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bon travail et bonne journée à tous !!!
votre commentaire