• pour les 10-13 ans:

    Pour les 13-18 ans:


    votre commentaire
  • Fichier:Van gogh - oescolar06.jpg — Wikipédia

    Vincent van Gogh, l'écolier, (Camille Roulin), portrait, 1888

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : LUNDI 11 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    J’écris, au brouillon, une lettre à nos correspondants pour leur raconter comment j’ai passé cette période de confinement. (À faire sur 2/3 jours)

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    3-Maths:

    Numération:

    Vincent, Jimmy, Hugo Alexis, Benjamin, Léna, Amel, Mervé, Marina

     ·       Rappel :

     

    millions

    milliers ou mille

    unités simples

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    4

    2

    0

    3

    0

    4

    0

    5

    0

     

    5

    0

    0

    1

    3

    1

    0

    0

     

    C = centaines

    D = dizaines

    U = unités

     

    Le premier nombre se lit : quatre cent vingt millions trois cent quatre mille cinquante

    (420 304 050)

    Le deuxième nombre se lit : cinquante millions treize mille cent.

    (50 013 100)

     1./ Place correctement ces nombres dans le tableau suivant :

     

    5 068   -   999 000 475   -   62   -   45 068 470   -   100 000 005   -   58 777   -   997 321 690

     

    millions

    milliers ou mille

    unités simples

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    C

    D

    U

     

     

     

     

     

    5

    0

    6

    8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2./ Indique à quoi correspond la position du chiffre 5 (unité, dizaine, centaine, unité de mille, dizaine de mille, …) dans les nombres suivants :aide toi du tableau de numération

     

    Exemple :1 352 : dizaine d’unités simples 

     

    105 : ..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    45 217 : ..…………………………………………………………………………..……………………………………………………………………… 

     

    25 143 268 : ..………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

     

    51 642 : ..…………………………………………………………………….…………………………………………………………………………… 

     

    31 587 269 : ..………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

     

    853 048 203 : ..…………………………………………………………………………………...…………………………………………………

     

    603 079 593 : ..…………………………………………………………………………………...…………………………………………………

      

    Les 8 planètes du système solaire

     

    - Voici un tableau qui indique la taille (le diamètre) et l’éloignement par rapport au Soleil des 8 planètes du système solaire :

     

    Nom des planètes

    Diamètre

    (km)

    Uranus

    50 800

    Mercure

    4 880

    Jupiter

    140 000

    Terre

    12 750

    Vénus

    12 100

    Saturne

    120 600

    Mars

    6 800

    Neptune

    48 600

     

    1./ Quelle est la planète la plus petite ?

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    2./ Quelle est la planète la plus grande ?

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    3./ Classe ces planètes de la plus petite à la plus grande :

     

    1. ………………………………… 

    2. ………………………………… 

    3. ………………………………… 

    4. ………………………………… 

     

     

     

     

    5. ………………………………… 

    6. ………………………………… 

    7. ………………………………… 

    8. ………………………………… 

     

    ·     Dictée de nombres :

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

     

    ·     Classe les nombres suivants du plus PETIT au plus GRAND :

     

    798  –  805  –  808  –  795  –  793  –  803  –  799  –  797  –  800  –  794

     

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ·     Classe les nombres suivants du plus GRAND au plus PETIT :

     

    109  –  94  –  90  –  104  –  92  –  106  –  107  –  99  –  100  –  105

     

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ·     Complète en écrivant les nombres en lettres ou en chiffres :

     

    sept cent vingt-quatre

    724

    quatre vingt-onze

    91

     

     

     

     

     

    …………………………………………………………………

    458

    cinq cent soixante-neuf

     

    ….….

     

     

     

     

     

    ………………………………………………………………… 

    891

     

    ………………………………………………………………… 

    776

     

     

     

     

    huit cent soixante-quatorze

     

    ….…. 

     

    ………………………………………………………………… 

    910

     

     

     

     

     

    ………………………………………………………………… 

    396

    sept cent un

     

    ….…. 

     

     

    ·     Observe et complète :

     

    ·       

    2 

    4 

    6 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    16 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

    6 

    9 

    12 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    24 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

     

    ………… 

    15 

    20 

    25 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    45 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

    205 

    210 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    230 

     

    ………… 

     

    ………… 

    245 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

    740 

     

    ………… 

    760 

    770 

     

    ………… 

    790 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

    846 

     

    ………… 

    866 

     

    ………… 

    886 

    896 

     

    ………… 

    916 

     

    ………… 

    936 

     Océane, Abderrahmane:

    LES NOMBRES DE    0   A   100

    Je complète le tableau

     

    0

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    20

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    30

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    40

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    50

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    60

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    70

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    80

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    90

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    99

     

    … 100

     

     

     

                    =   100 

     

    Aide-toi du tableau des nombres que tu as complété

    ·     Je compte de … en … en avançant :

     

    De 2 en 2 :

    0

    2

    4

    6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    18

     

    De 5 en 5 :

    0

    5

    10

    15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    45

     

    De 10 en 10 :

    0

    10

    20

    30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    90

     

    ·     Je compte de … en … en reculant :

     

    De 2 en 2 :

    20

    18

    16

    14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

     

    De 5 en 5 :

    50

    45

    40

    35

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5

     

    De 10 en 10 :

    90

    80

    70

    60

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0

     

    ·     Observe et complète :

     

    •  

    8

    +2

    10

    +2

    12

    +2

    14

    +2

    16

    +2

    18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    5

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    20

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    36

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

    •  

    4

    +1

    5

    +2

    7

    +3

    10

    +5

    15

    +10

    25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    6

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    10

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    12

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    15

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

    •  

    10

    – 1

    9

    – 1  

    8

    – 1  

    7

    – 1  

    6

    – 1  

    5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    10

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    20

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    35

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    90

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

     

     

     Numération

    L'heure:

     

     

    4- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 11 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     5-Lecture/compréhension:

     

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


    votre commentaire
  •  

    Paroles de Lily:
    On la trouvait plutôt jolie, Lily
    Elle arrivait des Somalies Lily
    Dans un bateau plein d'émigrés
    Qui venaient tous de leur plein gré
    Vider les poubelles à Paris
    Elle croyait qu'on était égaux Lily
    Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
    Mais pour Debussy en revanche
    Il faut deux noires pour une blanche
    Ça fait un sacré distinguo
    Elle aimait tant la liberté Lily
    Elle rêvait de fraternité Lily
    Un hôtelier rue Secrétan
    Lui a précisé en arrivant
    Qu'on ne recevait que des Blancs
    Elle a déchargé des cageots Lily
    Elle s'est tapé les sales boulots Lily
    Elle crie pour vendre des choux-fleurs
    Dans la rue ses frères de couleur
    L'accompagnent au marteau-piqueur
    Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
    Elle se laissait plus prendre au piège Lily
    Elle trouvait ça très amusant
    Même s'il fallait serrer les dents
    Ils auraient été trop contents
    Elle aima un beau blond frisé Lily
    Qui était tout prêt à l'épouser Lily
    Mais la belle-famille lui dit nous
    Ne sommes pas racistes pour deux sous
    Mais on veut pas de ça chez nous
    Elle a essayé l'Amérique Lily
    Ce grand pays démocratique Lily
    Elle aurait pas cru sans le voir
    Que la couleur du désespoir
    Là-bas aussi ce fût le noir
    Mais dans un meeting à Memphis Lily
    Elle a vu Angela Davis Lily
    Qui lui dit viens ma petite sœur
    En s'unissant on a moins peur
    Des loups qui guettent le trappeur
    Et c'est pour conjurer sa peur Lily
    Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily
    Au milieu de tous ces gugus
    Qui foutent le feu aux autobus
    Interdits aux gens de couleur
    Mais dans ton combat quotidien Lily
    Tu connaîtras un type bien Lily
    Et l'enfant qui naîtra un jour
    Aura la couleur de l'amour
    Contre laquelle on ne peut rien
    On la trouvait plutôt jolie, Lily
    Elle arrivait des Somalies Lily
    Dans un bateau plein d'émigrés
    Qui venaient tous de leur plein gré
    Vider les poubelles à Paris.
    Source : LyricFind
    Paroliers : Pierre PERRET
    Paroles de Lily © Songs Of Peer

    votre commentaire
  • Pour les 10-13 ans:

    Pour les 13-18 ans:


    votre commentaire
  • Albert Anker, Ecolière faisant ses devoirs : tableau de et ...

    Albert Anker, Écolière faisant ses devoirs,1879

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : JEUDI  7 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    -Deux amis se rencontrent. J’écris en quelques phrases ce qu’ils se disent. 

    Par exemple :

    -Bonjour, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Comment vas-tu ?

    -très bien et toi ?

    -Bien aussi. Tu aimerais venir faire du foot avec moi ?

     

    -Oui, ce serait super !

     

     

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3-Maths:

    Numération:

     

    Euros:

    4-Français:

    Rappel : La phrase est une suite de mots qui a un sens.

    Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

    Exemple : La maison de Nathalie est très grande. 

     

    1./ Coche la bonne case :

    C’est une phrase :

    Ce n’est pas une phrase :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette école est très jolie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous mange Jessim frites chaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Victor mange bruyamment sa soupe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    voiture de sport garage réparer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Océane ramasse des coquillages.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paris toujours ville grande est.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Léa lit un livre passionnant.

     

    2./ Recopie les mots dans le bon ordre pour reconstituer des phrases :

     

     

    dort

     

    petit

     

    dans

     

    chat

     

    panier.

     

    son

     

    Le

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    mare.

     

    nage

     

    la

     

    grenouille

     

    dans

     

    La

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

    rapidement.

     

    hirondelles

     

    Les

     

    volent

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    petits

     

    jardin.

     

    jouent

     

    dans

     

    chiots

     

    Les

     

    le

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    Afrique

     

    vivent

     

    Les

     

    en

     

    ou

     

    Asie.

     

    en

     

    éléphants

     

     ……………………………………………………………................................................................................

     

     

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 7 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     6-Lecture/compréhension:

     L'ÉLÉPHANT ET L'OISEAU

     

     

     C'était un arbre majestueux. Il étalait ses branches au milieu de la jungle. Au sommet, tout en haut, un oiseau avait fait son nid et bientôt des oisillons étaient nés.

                   Un éléphant vint à passer. Il aimait bien se gratter le dos : il s'approcha de l'arbre et se mit à se frotter vigoureusement contre le tronc. L'arbre entier remua et craqua.

     Dans leur nid, les oisillons, terriblement secoués, furent pris de peur : ils se blottirent près de leur maman.

     « Ohé ! grand maître de la jungle, il y a assez d'arbres autour de vous ! Ne secouez pas celui-ci. Mes petits enfants ont peur. Ils peuvent tomber du nid et se briser les os. »  L'éléphant ne daigna pas répondre. Il fixa l'oiseau de son œil minuscule, battit l'air de ses oreilles géantes et s'en alla.

     Le lendemain, il revint et se gratta de plus belle au tronc de l'arbre. Les petits oiseaux effrayés se blottirent à nouveau contre l'aile maternelle. La mère était très en colère.

                           « Je vous défends de secouer cet arbre, cria-t-elle, ou je vous punirai !

     - Toi, misérable créature de rien du tout ! tonna l'éléphant. Que pourrais-tu contre un colosse de ma taille ? Si je voulais, je jetterais cet arbre à bas, et ton nid en même temps ! »

                  La mère oiseau ne répondit rien.

     Le troisième jour, l'éléphant revint se gratter contre le tronc de l'arbre. Rapide comme l'éclair, d'un seul coup d'aile, la mère entra dans son immense oreille. Une fois là, elle le chatouilla et le griffa à coups de patte. L'éléphant avait beau secouer la tête, rien n'y faisait. Alors il supplia l'oiseau de sortir.

                         « Moi aussi, je t'ai prié de ne pas faire peur à mes petits », répondit la mère.

     L'éléphant hurlait, brandissait sa trompe, courait comme un fou à travers la jungle. Enfin, complètement épuisé, il s'écroula. L'oiseau quitta alors l'oreille et retourna dans son nid, auprès de ses enfants.

                         Et jamais plus l'éléphant ne revint en ce lieu pour se gratter le dos.

    Contes de l'INDE

                    

    1      - Qui est le grand maître de la jungle ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    2      - Qui a des oreilles géantes ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    3      - Qui est une créature de rien du tout ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    4      - Où la mère oiseau chatouille-t-elle l'éléphant ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  

    5      - Avec quoi l'oiseau griffe-t-il l'éléphant ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  

    6      - Que qualifie-t-on de majestueux ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   

    7      - Qui a un œil minuscule ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    8      - Où se trouve le nid dans l'arbre ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    9      - Qui qualifie-t-on de colosse ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

     

           10     - Qui est très en colère ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .                        

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


    votre commentaire