•  Bansky, No ball games,2009

    Street Art,  Peinture à la bombe

    Bonjour à toutes et tous! Vendredi c'est la journée du sport !

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la date: VENDREDI 15  MAI 2020

    2-Production d’écrits :

    Ce weekend, je vais …… complète en 1 ou 2 phrases.

     

          3-Sport :

    Un petit HIP HOP :


    Tu peux également refaire des exercices de sport  que je t’ai déjà donnés ! (va dans la rubrique "SPORT" ou reprend les photocopies que je t'ai envoyées et choisi ce que tu préfères)

     

     Bon weekend et à lundi!

     


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  • Enseigne de maître d'école, 1516, de Ambrosius Holbein 

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : JEUDI 14 MAI 2020

     

    2-Production d'écrits:

    Consigne : 

    Je recopie ma lettre au propre, en m’appliquant, sans faire d’erreur. (vous pouvez m'envoyer par mail votre brouillon pour que je le corrige : alinetamby@orange.fr  ou vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage de vous aider à le corriger)

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

     

    3-Maths:

     Résolution de problèmes:

    Vincent, Hugo,Benjamin, Alexis, Jimmy, Amel, Mervé, Léna, Marina

    • Résous les problèmes suivants :

     

    1./ Pierre possède quinze billes dans sa trousse en arrivant à l’école. Pendant la récréation du matin, il commence par jouer avec Théo et il en perd trois. Puis il joue avec Antonio et en gagne cinq. L’après-midi, il rejoue avec Antonio et il perd deux billes. En rentrant chez lui , il retrouve au fond de sa poche deux nouvelles billes qu’il ajoute au contenu de sa trousse.

     

    Pierre a-t-il plus de billes le soir que le matin ?

     

    Explication : ……………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    ……………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

     

    ……………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

     

    Phrase réponse : …………………………………………..…………………………………………………………………………………………. 

     

    2./ Cyril s’est acheté un ordinateur pour 599 euros, une imprimante à 105 euros et un jeu vidéo pour 37 euros.

    Combien a-t-il dépensé en tout ?

     

    Explication – Phrase réponse

    Opération posée en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

     

     

     

     

     

    3./ Gérard s’est acheté un ordinateur pour 725 euros et une imprimante. Il a payé 850 euros en tout.

    Combien coûte l’imprimante ?

     

    Explication – Phrase réponse

    Opération posée en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

     

     

     

     

     

    4./ Bertrand s’est acheté un ordinateur pour 655 euros, une imprimante et un jeu vidéo pour 37 euros. Il a payé 800 euros en tout.

    Combien coûte l’imprimante ?

     

    Explication – Phrase réponse

    Opération(s) posée(s) en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

     

     

     

     

     

    5./ La bibliothèque de l’école contient 175 livres en tout. Il y a 32 bandes dessinées, 45 livres documentaires et des romans.

    Combien y a-t-il de romans ?

     

     

    Explication – Phrase réponse

    Opération(s) posée(s) en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

     

     

     

     

     

    Océane, Abderrahmane

    Rappel :

     

    Un problème se présente sous la forme d’un énoncé qui contient des informations et une ou plusieurs questions : il faut le lire

     Il faut arranger ces informations : Il faut faire un calcul ou un schéma pour répondre à la question.

    Un problème contient toujours une difficulté qu’il faut résoudre.

    Il faut faire une phrase réponse 

     

    • Exemple :

    Un maillot de football coûte 25 euros (€). Une paire de chaussures de football coûte 15 euros (€) de plus.

    Quel est le prix de la paire de chaussures ? Quel est le prix de l’ensemble ?

     

    L’énoncé :

    -        Un maillot de football coûte 25 euros (€). Une paire de chaussures de football coûte 15 euros (€) de plus.

    Les questions :

    -        Quel est le prix de la paire de chaussures ?

    -        Quel est le prix de l’ensemble ?

    Les informations :

    -        le prix du maillot : 25 €

    -        le prix de la paire de chaussures : 15 € de plus que le maillot

    Les difficultés :

    -        Calculer le prix de la paire de chaussures

    -        Calculer le prix de l’ensemble : maillot + chaussures

     

    - Résoudre ces difficultés :

     

    1./ Je calcule le prix de la paire de chaussures :

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

     

    2./ Je calcule le prix du maillot et de la paire de chaussures :

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

    • Résous les problèmes suivants :

     

    1./ Julien a 85 € dans sa tirelire. Sa grande sœur Isabelle possède 64 € de plus que lui.

    - Quelle somme possède Isabelle ?

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

    - Quelle somme ont-ils à eux deux ?

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

    2./ Un coureur parcourt 18 kilomètres (km) le matin et 13 kilomètres l’après-midi.

    - Combien a-t-il parcouru de kilomètres dans la journée ?

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..…………………………………………………………………………………………. 

    3./ Au moment de sa construction en 1899, la Tour Eiffel avait une hauteur de 300 mètres. Plus tard, on lui a ajouté une antenne de télévision de 21 mètres.

    - Quelle est sa hauteur aujourd’hui ?

     

    Explication

    Opération posée en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    Phrase réponse :

     

    4./ José a 290 timbres dans sa collection. Léa en a 250.

    - Combien ont-ils de timbres en tout ?

     

    Explication

    Opération posée en ligne

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    Phrase réponse :

     

    - Combien Léa doit-elle recevoir de timbres pour en avoir autant que José ?

     

    Explication

    Opération posée en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    5./ Pendant les vacances, Pierre fait, chaque jour, 10 kilomètres à vélo. Il ne roule pas le dimanche.

    - Quelle distance parcourt-il en une semaine ?

     

    Explication

    Opération posée en ligne

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     


    Phrase réponse :

     

    Pauline, Camillia, Illona:

     

    Rappel :

     

    Un problème se présente sous la forme d’un énoncé qui contient des informations et une ou plusieurs questions : il faut le lire

     Il faut arranger ces informations : Il faut faire un calcul ou un schéma pour répondre à la question.

    Un problème contient toujours une difficulté qu’il faut résoudre.

    Il faut faire une phrase réponse 

     

    • Exemple :

    Un maillot de football coûte 12euros (€). Une paire de chaussures de football coûte 10 euros (€) de plus.

    Quel est le prix de la paire de chaussures ? Quel est le prix de l’ensemble ?

     

    L’énoncé :

    -        Un maillot de football coûte 12euros (€). Une paire de chaussures de football coûte 10 euros (€) de plus.

    Les questions :

    -        Quel est le prix de la paire de chaussures ?

    -        Quel est le prix de l’ensemble ?

    Les informations :

    -        le prix du maillot : 12€

    -        le prix de la paire de chaussures : 10 € de plus que le maillot

    Les difficultés :

    -        Calculer le prix de la paire de chaussures

    -        Calculer le prix de l’ensemble : maillot + chaussures

     

    - Résoudre ces difficultés :

     

    1./ Je calcule le prix de la paire de chaussures :

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

     

    2./ Je calcule le prix du maillot et de la paire de chaussures :

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

    • Résous les problèmes suivants :

     

    1./ Julien a 15 € dans sa tirelire. Sa grande sœur Isabelle possède 14 € de plus que lui.

    - Quelle somme possède Isabelle ?

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

    - Quelle somme ont-ils à eux deux ?

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

     

    2./ Un coureur parcourt 10 kilomètres (km) le matin et 10 kilomètres l’après-midi.

    - Combien a-t-il parcouru de kilomètres dans la journée ?

     

    Opération : ………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

     

    Phrase réponse : …………………………………………..………………………………………………………………………………………….

    3./ José a 30 timbres dans sa collection. Léa en a 25.

    - Combien ont-ils de timbres en tout ?

     

    Explication

    Opération posée en ligne

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    Phrase réponse :……………………………………………………………………………………………………………

     

    - Combien Léa doit-elle recevoir de timbres pour en avoir autant que José ?

     

    Explication

    Opération posée en colonnes

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    5./ Pendant les vacances, Pierre fait, chaque jour, 5 kilomètres à vélo. Il ne roule pas le dimanche.

    - Quelle distance parcourt-il en une semaine ?

     

    Explication

    Opération posée en ligne

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    …………………………………………………………………………………………………………

     

    ………………………………………………………………………………………………………… 

     

     

    Phrase réponse :

      

    4- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 14 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     5-Lecture/compréhension :

                                       Les enquêtes du commissaire Lafouine

     

                                                                    

     1-Photographie interdite.

     

      

     L’actrice, Tora Mall, est furieuse. Une photo d’elle, en maillot de bain, a été publié dans un journal. « Il

    faut retrouver la personne qui s’est cachée dans ma propriété pour faire ce cliché », dit-elle à 

    l’inspecteur Lafouine.

      

     Le policier retrouve facilement l’endroit où se tenait l’inconnu. Le sol est piétiné et couvert de mégots de cigarettes.

      

     Les trois photographes du journal refusent de se dénoncer. 

     Igor mâche un chewing-gum en sifflotant, Bertrand nargue Lafouine avec un petit sourire en coin et François fait des ronds de fumée en regardant le plafond.

      

    QUI A PRIS LA PHOTOGRAPHIE ? 

     

     

    2-Lafouine a du flair.

      

     Six chiots ont été volés chez un éleveur de caniches. L’inspecteur Lafouine visite les animaleries de la région.

      

     A chaque responsable, il pose la même question : « avez-vous reçu des chiens récemment ? »

      

     Le patron du magasin Mon Toutou répond : « ce matin, on m’a amené cinq boxers et un cocker. »

      

     Le propriétaire de la boutique Oua-Oua prétend : « je n’accepte jamais de chiens inconnus. De toute façon, je ne vends pas de caniches. »

      

    Le gérant du chenil Tiképuss affirme : « je ne vends que des animaux nés chez moi. Je suis sûr de la qualité. »

     

    QUELLE PERSONNE A SANS DOUTE VOLE LES CHIOTS ?

     

    3-Mystère au camping.

      

     Le patron du camping de la plage demande à l’inspecteur Lafouine de retrouver celui qui a tordu, la nuit dernière, la barrière  métallique, toute neuve de l’entrée.   

     Le policier interroge les vacanciers dont les véhicules portent des traces d’accrochage.

      

     La voiture de Vincent a le côté droit tout enfoncé. Les portes ne s’ouvrent plus.

      

     L’avant du camping-car de Romain est cabossé sur toute sa longueur.

      

    Sébastien n’a plus de phare sur sa moto.

     

    Les pare-chocs de la camionnette de Philippe sont en piteux état. On remarque de nombreuses traces de rouille.

    QUI A TORDU LA BARRIÈRE AVEC SON VÉHICULE ? 

     

     6- Arts visuels :

    -Cinéma :

    Je regarde ces 3 courts métrages.

     Je choisi celui que je préfère et je dis pourquoi. 

    https://svod.brefcinema.com/gratuit-pour-les-enfants/bisclavret.html

    https://svod.brefcinema.com/gratuit-pour-les-enfants/molii.html

    https://svod.brefcinema.com/gratuit-pour-les-enfants/tigres-a-la-queue-leu-leu.html 

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


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  • Le maître d'école d'Adrian Van Ostade - Se connaître

    Le maître d'école ,Adrian Van Ostade, 1662

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MERCREDI 13 MAI 2020

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    J’écris, au brouillon, une lettre à nos correspondants pour leur raconter comment j’ai passé cette période de confinement. (À faire sur 2/3 jours)

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    3-Maths:

     

    Grandeurs et mesures : les euros

    Géométrie : se repérer dans l’espace

     

    4- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 13 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     5-Français:

    Lexique :

    1-Je fais une liste de noms de métiers :

     

     

     

    2-Je fais une liste de noms de vêtements :

     

     

     

    3- Je fais une liste de noms de produits d’hygiène (toilette, maquillage …)

     

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


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  • L’écolier, vers 1922, Ricard Canals

    L’écolier, vers 1922, Ricard Canals

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MARDI 12 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    J’écris, au brouillon, une lettre à nos correspondants pour leur raconter comment j’ai passé cette période de confinement. (À faire sur 2/3 jours)

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    3-Maths:

    Numération:

    Calculs:

    Vincent, Jimmy, Hugo Alexis, Benjamin, Léna, Amel, Mervé, Marina

    -Calculs :

    ·     Calcule et complète :

     

    7

    +

    3

    -

    5

    =

     

    …….

     

    9

    +

    8

    -

    7

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

     

    5

    +

    5

    -

    6

    =

     

    ……. 

     

    8

    -

    7

    +

    6

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    3

    +

    6

    -

    4

    =

     

    ……. 

     

    7

    +

    6

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    -

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

    10

    +

    5

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

    25

    +

    20

    -

    10

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

     

    3

    +

    10

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

    20

    -

    5

    +

    25

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    2

    +

    6

    -

    2

    =

     

    ……. 

     

    10

    +

    25

    -

    15

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

    150

    +

    120

    -

    10

    =

     

    ……. 

     

    550

    -

    500

    +

    10

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

    +

     

     

    25

    +

    50

    -

    15

    =

     

    ……. 

     

    10

    +

    20

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    15

    +

    10

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

    5

    +

    10

    -

    8

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ·     Complète les opérations suivantes (N’oublie pas les retenues !) :

     

    2 5

    ……… 

    3 5

     

    ………

    + 1 5

    3 0

    2 5

    ……… 

    5 0

     

    ……… 

    +  3 5

    7 0

    4 5

    ……… 

    9 0


     Océane, Abderrahmane:

    ·     Calcule et complète :

     

    7

    +

    3

    -

    5

    =

     

    …….

     

    9

    +

    8

    -

    7

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

     

    5

    +

    5

    -

    6

    =

     

    ……. 

     

    8

    -

    7

    +

    6

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    3

    +

    6

    -

    4

    =

     

    ……. 

     

    7

    +

    6

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    -

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

    10

    +

    5

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

    25

    +

    20

    -

    10

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

     

    3

    +

    10

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

    20

    -

    5

    +

    25

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    2

    +

    6

    -

    2

    =

     

    ……. 

     

    10

    +

    25

    -

    15

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

    50

    +

    20

    -

    10

    =

     

    ……. 

     

    50

    -

    5

    +

    10

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

    +

     

     

    25

    +

    50

    -

    15

    =

     

    ……. 

     

    10

    +

    20

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    15

    +

    10

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

    5

    +

    10

    -

    8

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ·     Complète les opérations suivantes (N’oublie pas les retenues !) :

     

    2 5

    ……… 

    3 5

     

    ………

    + 1 5

    3 0

    2 5

    ……… 

    5 0

     

    ……… 

    +  3 5

    7 0

    4 5

    ……… 

    9 0

    Pauline, Illona, Camillia:

    ·     Calcule et complète :

     

     

    7

    +

    3

    -

    5

    =

    5

     

     

    9

    +

    8

    -

    7

    =

     

    ……. 

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

    -

     

    +

     

    +

     

     

    5

    +

    5

    -

    6

    =

     

    ……. 

     

    8

    -

    7

    +

    6

    =

     

    ……. 

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

    -

     

    +

     

     

    3

    +

    6

    -

    4

    =

     

    ……. 

     

    7

    +

    6

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

    9 

    -

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

     

    10

    +

    5

    -

    3

    =

     

    ……. 

     

     

     

    +

     

    +

     

    +

     

    +

     

     

     

    3

    +

    10

    -

    5

    =

     

    ……. 

     

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    +

     

     

     

    2

    +

    6

    -

    2

    =

     

    ……. 

     

     

     

    =

     

    =

     

    =

     

    =

     

     

     

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    +

     

    ……. 

    =

     

    ……. 

     

     

     

    ·     Complète les opérations suivantes (N’oublie pas les retenues !) :

     

    2 5

    ……… 

    3 5

     

    ………

    + 1 5

    3 0

    2 5

    ……… 

    5 0

     

    ……… 

    +  3 5

    7 0

    4 5

    ……… 

    9 0



    4- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 12 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     5-Français:

    Manipulation de phrases

    ·      Voici différentes phrases dont les mots ont été mélangés. Recopie ces phrases dans le bon ordre et ajoute la ponctuation si besoin :

     

    1./ La girafe

    La /grand /le /est /girafe /des /plus/ mammifères.

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………..……….

    Elle/ mètres/ jusqu’à /5,80/ de/ peut /atteindre /haut.

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………..……….

    Les/ savane /vivent /dans/ la / girafes / africaine.

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………..……….

    La / feuilles /se / girafe/ nourrit/de/ arbre. / d’

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………..……….

    ·       Complète les phrases suivantes en recopiant le mot qui convient :

     

    téléphone

     

    vacances

     

    dors

     

     

    longs

     

    toque

     

    arbres

    siffle

     

    ramasse

     

    télévision

     

     

    court

     

    animal

     

    papier

    marqué

     

    réveillent

     

    arrive

     

     

    besoin

     

    branches

     

    chaud

     

    -  Quand je suis fatigué, je …………………………………… comme une marmotte.

     

    -  En automne, les …………………………………… perdent leurs feuilles.

     

    -  Les plantes ont …………………………………… d’eau et de soleil.

     

    -  Le train …………………………………… à la gare à 22h00.

     

    -  Pour écrire, j’utilise du …………………………………… et un crayon.

     

    -  Mon …………………………………… préféré est le cheval.

     

    -  Je suis content et je …………………………………… comme un pinson.

     

    -  J’ai coupé mes cheveux car ils étaient trop …………………………………… .

     

    -  Je rentre chez moi par le chemin le plus …………………………………… .

     

    -  En été, je pars en …………………………………… .

     

    -  J’aime bien boire le lait …………………………………… .

     

    -  Le footballeur a …………………………………… un but.

     

    -  Dring ! Dring ! Le …………………………………… sonne.

     

    -  Toc ! Toc ! Oncle Marcel …………………………………… à la porte.

     

    -  Tous les matins, ils se …………………………………… avant 8h00.

     

    -  Le samedi soir, j’ai le droit de regarder la  …………………………………… .

     

    -  Les feuilles des arbres poussent au bout des …………………………………… .

     

    -  Le facteur …………………………………… le courrier tous les matins.

     

     

     

       6- Arts visuels :

          -Arts graphiques :

     

        6- Chant:    

      Si vous souhaitez apprendre un nouveau chant, vous pouvez aller dans la rubrique "MUSIQUE-CHANSON". J'y ai mis les paroles et la musique de la chanson de Pierre PERRET , Lily.                   

     

     

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!


    votre commentaire
  • Fichier:Van gogh - oescolar06.jpg — Wikipédia

    Vincent van Gogh, l'écolier, (Camille Roulin), portrait, 1888

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : LUNDI 11 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    J’écris, au brouillon, une lettre à nos correspondants pour leur raconter comment j’ai passé cette période de confinement. (À faire sur 2/3 jours)

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    3-Maths:

    Numération:

    Vincent, Jimmy, Hugo Alexis, Benjamin, Léna, Amel, Mervé, Marina

     ·       Rappel :

     

    millions

    milliers ou mille

    unités simples

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    4

    2

    0

    3

    0

    4

    0

    5

    0

     

    5

    0

    0

    1

    3

    1

    0

    0

     

    C = centaines

    D = dizaines

    U = unités

     

    Le premier nombre se lit : quatre cent vingt millions trois cent quatre mille cinquante

    (420 304 050)

    Le deuxième nombre se lit : cinquante millions treize mille cent.

    (50 013 100)

     1./ Place correctement ces nombres dans le tableau suivant :

     

    5 068   -   999 000 475   -   62   -   45 068 470   -   100 000 005   -   58 777   -   997 321 690

     

    millions

    milliers ou mille

    unités simples

    C

    D

    U

    C

    D

    U

    C

    D

    U

     

     

     

     

     

    5

    0

    6

    8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2./ Indique à quoi correspond la position du chiffre 5 (unité, dizaine, centaine, unité de mille, dizaine de mille, …) dans les nombres suivants :aide toi du tableau de numération

     

    Exemple :1 352 : dizaine d’unités simples 

     

    105 : ..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    45 217 : ..…………………………………………………………………………..……………………………………………………………………… 

     

    25 143 268 : ..………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

     

    51 642 : ..…………………………………………………………………….…………………………………………………………………………… 

     

    31 587 269 : ..………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

     

    853 048 203 : ..…………………………………………………………………………………...…………………………………………………

     

    603 079 593 : ..…………………………………………………………………………………...…………………………………………………

      

    Les 8 planètes du système solaire

     

    - Voici un tableau qui indique la taille (le diamètre) et l’éloignement par rapport au Soleil des 8 planètes du système solaire :

     

    Nom des planètes

    Diamètre

    (km)

    Uranus

    50 800

    Mercure

    4 880

    Jupiter

    140 000

    Terre

    12 750

    Vénus

    12 100

    Saturne

    120 600

    Mars

    6 800

    Neptune

    48 600

     

    1./ Quelle est la planète la plus petite ?

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    2./ Quelle est la planète la plus grande ?

     

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    3./ Classe ces planètes de la plus petite à la plus grande :

     

    1. ………………………………… 

    2. ………………………………… 

    3. ………………………………… 

    4. ………………………………… 

     

     

     

     

    5. ………………………………… 

    6. ………………………………… 

    7. ………………………………… 

    8. ………………………………… 

     

    ·     Dictée de nombres :

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

     

    ·     Classe les nombres suivants du plus PETIT au plus GRAND :

     

    798  –  805  –  808  –  795  –  793  –  803  –  799  –  797  –  800  –  794

     

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ·     Classe les nombres suivants du plus GRAND au plus PETIT :

     

    109  –  94  –  90  –  104  –  92  –  106  –  107  –  99  –  100  –  105

     

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ……………

     

    ·     Complète en écrivant les nombres en lettres ou en chiffres :

     

    sept cent vingt-quatre

    724

    quatre vingt-onze

    91

     

     

     

     

     

    …………………………………………………………………

    458

    cinq cent soixante-neuf

     

    ….….

     

     

     

     

     

    ………………………………………………………………… 

    891

     

    ………………………………………………………………… 

    776

     

     

     

     

    huit cent soixante-quatorze

     

    ….…. 

     

    ………………………………………………………………… 

    910

     

     

     

     

     

    ………………………………………………………………… 

    396

    sept cent un

     

    ….…. 

     

     

    ·     Observe et complète :

     

    ·       

    2 

    4 

    6 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    16 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

    6 

    9 

    12 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    24 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

     

    ………… 

    15 

    20 

    25 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    45 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

    205 

    210 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

    230 

     

    ………… 

     

    ………… 

    245 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

     

    ………… 

    740 

     

    ………… 

    760 

    770 

     

    ………… 

    790 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

    ………… 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ·       

    846 

     

    ………… 

    866 

     

    ………… 

    886 

    896 

     

    ………… 

    916 

     

    ………… 

    936 

     Océane, Abderrahmane:

    LES NOMBRES DE    0   A   100

    Je complète le tableau

     

    0

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    20

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    30

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    40

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    50

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    60

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    70

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    80

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    90

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

     

    …..

    99

     

    … 100

     

     

     

                    =   100 

     

    Aide-toi du tableau des nombres que tu as complété

    ·     Je compte de … en … en avançant :

     

    De 2 en 2 :

    0

    2

    4

    6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    18

     

    De 5 en 5 :

    0

    5

    10

    15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    45

     

    De 10 en 10 :

    0

    10

    20

    30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    90

     

    ·     Je compte de … en … en reculant :

     

    De 2 en 2 :

    20

    18

    16

    14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

     

    De 5 en 5 :

    50

    45

    40

    35

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5

     

    De 10 en 10 :

    90

    80

    70

    60

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0

     

    ·     Observe et complète :

     

    •  

    8

    +2

    10

    +2

    12

    +2

    14

    +2

    16

    +2

    18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    5

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    20

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    36

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

    •  

    4

    +1

    5

    +2

    7

    +3

    10

    +5

    15

    +10

    25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    6

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    10

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    12

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    15

    +1

     

    …………. 

    +2

     

    …………. 

    +3

     

    …………. 

    +5

     

    …………. 

    +10

     

    …………. 

     

    •  

    10

    – 1

    9

    – 1  

    8

    – 1  

    7

    – 1  

    6

    – 1  

    5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    10

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

    – 2  

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    20

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

    – 2 

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    35

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

    – 5 

     

    …………. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  

    90

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

    – 10 

     

    …………. 

     

     

     Numération

    L'heure:

     

     

    4- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 11 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     5-Lecture/compréhension:

     

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


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