• En classe, l'école des petits

    Henri Jules Jean Geoffroy Une leçon de dessin à l’école primaire ,1895

     Voici  le programme pour aujourd'hui :

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : JEUDI 16 AVRIL 2020

     

    2-Production d'écrits:

     1-"Mon journal quotidien du confinement"

    Consignes:

     

    -J’écris une petite lettre à ma meilleure amie ou a mon meilleur ami..

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3- Maths 

     Numération:

    Les euros:

     

    4-Français/culture générale : Petit bac :

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie :

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    D

     

     

     

     

     

     

     

    V

     

     

     

     

     

     

     

    T

     

     

     

     

     

     

     


      

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 15 avril 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

    6-Français : lecture/compréhension :

    Consigne: lis le texte suivant puis réponds aux questions (Tu peux lire les questions avant de lire le texte)

    L'histoire de la pastèque. 

     

     Le pays est en guerre. Les habitants de certaines provinces ne veulent plus obéir au roi. Le roi fait venir son fils, le prince An-Tiem, pour lui donner le commandement de l'armée. Est-ce possible ? An-Tiem refuse. Il refuse parce qu'il déteste la guerre et tous les malheurs qu'elle peut apporter avec elle. 

     Le roi ne peut admettre cela. Puisque An-Tiem ne veut pas se battre, qu'il quitte le pays !

     On l'emmène dans une île lointaine. Sa jeune femme obtient la permission de l'accompagner. Les gardes les abandonnent dans cet endroit désert, avec seulement quelques outils et un peu de nourriture. Que vont-ils devenir ?

     Mais An-Tiem et la petite princesse ne perdent pas courage. Ils construisent une maison. Puis ils labourent la terre en essayant d'oublier leur fatigue.

     Ils sont seuls sur cette île, seuls, à l'exception d'un oiseau qui plane parfois au-dessus de leur tête. L'oiseau vient se poser un jour sur la branche d'un arbre, au bord du champ. Il tient une graine dans son bec et la dépose dans la terre qui vient d'être labourée. Au même moment il se met à pleuvoir.

     An-Tiem et sa jeune femme continuent leur travail sans remarquer la plante qui sort de terre, pousse, s'étend, et donne un gros fruit vert.

     Un matin, An-Tiem sort de sa maison et pousse un cri de surprise. Il court chercher sa jeune femme : ils n'en croient pas leurs yeux !

     Quand un marchand s'arrête un jour sur l'île, il refuse de goûter ce fruit inconnu. Puis il se décide à imiter An-Tiem. Hum ! Voilà ce qu'il lui faut.

     Son bateau rempli de pastèques, le marchand rentre au pays. Il fait porter le nouveau fruit au palais et le roi le fait venir pour en savoir plus long. Le marchand raconte comment sur une île déserte deux jeunes gens très courageux... Le roi regrette et les fait revenir. C'est la fête au palais quand le prince et la princesse paraissent.

     On ne sait plus très bien où se trouvait l'île aux pastèques, mais le pays d’An-Tiem s'appelle aujourd'hui Viêt-nam.

    Conte Vietnamien  

                                                                                                                                                      

    Choisis la bonne réponse en soulignant parmi les différentes solutions.  

    1  – Le roi demande à son fils de :● commander l'armée ● désobéir   

    ● détester la guerre 

    2  - Le prince An-Tiem refuse d'obéir à son père parce qu'il : ● déteste le roi   

      Déteste la guerre ● déteste l'armée  

    3  - Pour punir son fils, le roi l'oblige : ● à faire la guerre ● à obéir ● à quitter le pays 4 - Les gardes les abandonnent dans cet endroit désert avec seulement : ● des outils   

      Leur fatigue ● leurs vêtements     

    5  - Restés seuls, An-Tiem et sa femme construisent : ● une cabane ● un bateau ● une maison ● un palais  

    6  - Ils ne sont pas seuls sur l’île ; il y a aussi : ● un oiseau ● une femme ● un roi  

    7  - Qui dépose une graine dans la terre ? ● An-Tiem ● la jeune femme ● l'oiseau    

    8  - La plante pousse et donne : ● un gros fruit vert ● une jolie fleur          

    ● un cri de surprise     

    9  - Avec quoi le marchand venu sur l'île repart-il ?  An-Tiem ● des pastèques ● l'oiseau 

     

    10 - Maintenant le pays d'An-Tiem s'appelle : ● l'île aux pastèques ● Viêt-nam ● le palais  

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!


    votre commentaire
  • Nikolaï Bogdanov-Belski (1868-1945), Calcul mental à l'école populaire de S. A. Ratchinski - 1895

     

    Nikolaï Bogdanov-Belski (1868-1945), Calcul mental à l'école…

     

     

    Bonjour à toutes et à tous!!!

     

    Voici  le programme pour aujourd'hui :

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MERCREDI 15 AVRIL 2020

     

    2-Production d'écrits:

     1-"Mon journal quotidien du confinement"

    Consignes:

     

    -Demain je ferai... Complète en une ou deux phrases.

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3- Maths 

     Numération :(Vincent, Amel, Marina, Benjamin, Léna, Alexis, Hugo, Jimmy, Mervé )

    Décompose les nombres suivants comme le modèle : 

    4 567 = 4 000 + 500 + 60 + 7

    8 721 = ……………………………………………………………………………………………………………                                       

    345 = ……………………………………………………………………………………………………………   

    2 045 = ……………………………………………………………………………………………………………                                   

    602 = ……………………………………………………………………………………………………………               

    3 590 = ……………………………………………………………………………………………………………           

    5 006 = ……………………………………………………………………………………………………………                       

     

     

    Numération :(Océane, Abde)

    Décompose les nombres suivants comme le modèle : 

     567 = 500 + 60 + 7 = 5 centaines+6 dizaines+7 unités

     721 = ……………………………………………………………………………………………………………                           

    345 = ……………………………………………………………………………………………………………   

    545 = ……………………………………………………………………………………………………………                           

    602 = ……………………………………………………………………………………………………………               

    590 = ……………………………………………………………………………………………………………   

    906 = ……………………………………………………………………………………………………………    

     

    Numération : (Pauline, Camillia, Illona)

     Décompose les nombres suivants comme le modèle :

    67 = 60 + 7= 6 dizaines+7 unités 

    21 = ……………………………………………………………………………………………………………                                                     

    45 = ……………………………………………………………………………………………………………      

    65 = ……………………………………………………………………………………………………………                             

    12 = ……………………………………………………………………………………………………………                  

    50 = ……………………………………………………………………………………………………………     

    36 = ……………………………………………………………………………………………………………

     

     

      Calcul :

     

    4-Français/culture générale : Petit bac :

     

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie :

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    E

     

     

     

     

     

     

     

    N

     

     

     

     

     

     

     

    S

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 15 avril 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     

    Bonne journée à vous !!!

     


    votre commentaire
  • Auguste Joseph Truphème A l’école 1892

    Auguste Joseph Truphème  A l’école, 1892

    Bonjour à toutes et à tous!!!

     

    Voici  le programme pour aujourd'hui :

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MARDI 14 AVRIL 2020

     

    2-Production d'écrits:

     1-"Mon journal quotidien du confinement"

    Consignes:

     

    -Je décris les vêtements que je porte aujourd'hui.

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3- Maths 

     Numération :(Vincent, Amel, Marina, Benjamin, Léna, Alexis, Hugo, Jimmy, Mervé, Océane, Abde)

    Range ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand):

     456 ; 3 854 ; 564 ; 4 829 ; 9 001 ; 816   

     

    Numération : (Pauline, Camillia, Illona) 

    Range ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand):

     26 ; 54 ; 34 ; 29 ; 11 ; 16

     

      Résolution de problèmes:(Vincent, Amel, Marina, Benjamin, Léna, Alexis, Hugo, Jimmy, Mervé)

    1-Marie a 39 ans ; elle a 23 ans de plus que son fils Thomas. Quel est l’âge de Thomas ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

    2-A l’école des Lilas, il y a 228 élèves. Aujourd’hui, 165 sont partis pour une sortie au musée en utilisant 3 cars de 55 places, 59 sont allés au ski en utilisant 1 car de 60 places et 12 sont malades. Combien d’élèves reste-t-il dans l’école ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    3-En 2002, la population de Chamonix était de 105 983 habitants. Le maire avait alors précisé qu’elle avait diminué de 1129 habitants depuis 1990. Quelle était la population de cette ville en 1990 ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

     Résolution de problèmes: (Océane, Abdé)

    1-Aline achète 15 caramels ; elle en mange 2 ; elle en donne 4 à sa copine Claire ; en perd 5 en jouant. Alice qui a un gros paquet lui en donne 7. Combien Aline a-t-elle de bonbons maintenant ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

     

    2-Pinocchio a un grand nez. Il dit un mensonge et son nez grandit de 7 centimètres. Maintenant, son nez mesure 23 cm. Combien mesurait-il avant que Pinocchio ne dise ce mensonge ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

    3-Paul joue au jeu de l’oie. Son pion est sur la case bleue. Il avance de 14 cases et arrive sur une case rouge marquée 37. Quel était le numéro de la case bleue ?

     

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

     

      Résolution de problèmes:(Pauline, Camillia, Illona)

    1-J’ai 12 bonbons ; j’en mange 2 et puis encore 3. Combien m’en reste-t-il ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    2-Paul part au supermarché. Il a 20 euros dans son porte-monnaie. Il achète 1 DVD à 10 euros, un livre à 9 euros et un paquet de bonbons à 1 euros. Combien a-t-il dépensé ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    3-Ryan a mis 25 jolis cailloux dans sa boîte mais sa sœur lui en a pris. Maintenant, il n’y en a plus que 8 dans la boîte. Combien sa sœur en a-t-elle pris ?

    Fait un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse 

     

     

     

     

     

    4-Français/culture générale : Petit bac 

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie :

     

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    A

     

     

     

     

     

     

     

    F

     

     

     

     

     

     

     

    L

     

     

     

     

     

     

     

     

      5- Arts plastiques : 

     

     

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 14 avril 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     

    Bonne journée à vous !!!

     


    votre commentaire
  • Un modèle de l'Instruction républicaine | Histoire et analyse d ...

    GEOFFROY, dit GEO Henri Jules Jean (1853-1924) En classe, le travail des petits.

     

    Bonjour à toutes et à tous!!!

     

    Voici  le programme d' aujourd'hui pour ceux qui le souhaitent ! le confinement m'a fait oublier que ce lundi est un jour férié !!!:

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : LUNDI 13 AVRIL 2020

     

    2-Production d'écrits:

     "Mon journal quotidien du confinement"

    Consignes:

    -Ce qui m’occupe le mieux en ce moment c’est… Je complète en 1 ou 2 phrases. 

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     3-Français/culture générale : Petit bac : 

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie : 

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    M

     

     

     

     

     

     

     

    P

     

     

     

     

     

     

     

    B

     

     

     

     

     

     

     

     

    4- Maths

    Numération:(Vincent, Amel, Marina, Benjamin, Léna, Alexis, Hugo, Jimmy, Mervé)

    Range ces nombres dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :

    829 ; 1 928 ; 8 820 ; 712 ; 2 891 ; 7 123

     

    Écris les nombres qui viennent juste avant et juste après :

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8

    9

    10

     

     

    …………..

    40

     

    …………..

     

     

    …………..

    50

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    69

     

    …………..

     

     

    …………..

    80

     

    …………..

     

     

    …………..

    99

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    139

     

    …………..

     

     

    …………..

    710

     

    …………..

     

     

    …………..

    879

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    909

     

    …………..

     

     

    …………..

    9 400

     

    …………..

     

     

    …………..

    36 100

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ……………

    55 009

     

    ……………

     

     

    ……………

    304 099

     

    ……………

     

     

    ……………

    999 900

     

    ……………

     

    Numération :(Océane, Abde)

    Range ces nombres dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :

    829 ; 928 ; 820 ; 712 ; 891 ;123

     

    Écris les nombres qui viennent juste avant et juste après :

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8

    9

    10

     

     

    …………..

    40

     

    …………..

     

     

    …………..

    50

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    69

     

    …………..

     

     

    …………..

    80

     

    …………..

     

     

    …………..

    99

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    139

     

    …………..

     

     

    …………..

    710

     

    …………..

     

     

    …………..

    179

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    909

     

    …………..

     

     

    …………..

    800

     

    …………..

     

     

    …………..

    900

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ……………

    1 009

     

    ……………

     

     

    ……………

    4 099

     

    ……………

     

     

    ……………

    2 903

     

    ……………

     

    Numération : (Pauline, Camillia, Illona) 

    Range ces nombres dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :

     29 ; 28 ; 20 ; 12 ; 31 ; 23

    Écris les nombres qui viennent juste avant et juste après :

     

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

    avant

    Nombre

    après

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8

    9

    10

     

     

    …………..

    13

     

    …………..

     

     

    …………..

    20

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    11

     

    …………..

     

     

    …………..

    8

     

    …………..

     

     

    …………..

    22

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    16

     

    …………..

     

     

    …………..

    17

     

    …………..

     

     

    …………..

    3

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    …………..

    2

     

    …………..

     

     

    …………..

    4

     

    …………..

     

     

    …………..

    27

     

    …………..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ……………

    10

     

    ……………

     

     

    ……………

    15

     

    ……………

     

     

    ……………

    19

     

    ……………

     

    L'heure :

     

    5-Français : lecture/compréhension :

    Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine   

     

    MISTIGRI  

      

    Madame Chouteau est furieuse, on a tué Mistigri, son magnifique chat persan primé plusieurs fois dans des concours d’élégance. Des analyses, faites en laboratoire, montrent que de l’arsenic, un puissant poison, était présent dans l’estomac de l’animal.  

    L’auteur du forfait ne peut être qu’un proche puisque le repas du chat était toujours placé dans la cuisine et qu’il était interdit de faire sortir le félin sous peine de subir les foudres de l’irascible propriétaire. L’inspecteur Lafouine interroge les suspects.  

    Martine, la bonne, affirme : " Je ne m’occupais jamais de Mistigri. C’est Madame qui lui préparait sa pâtée avec de la viande qu’elle goûtait personnellement ".  

    Roger, le mari, répond d’un air bougon : " J’avais horreur de cette boule de poils mais au moins quand ma femme s’occupait de sa bestiole, j’avais la paix ! "  

    Laurent, le fils, jure qu’il n’est pour rien dans cette histoire : " J’arrive juste de vacances et je viens d’apprendre la nouvelle. "  

    Marine, la fille, assure avec force : " Pourquoi aurais-je mis du poison dans la gamelle d’eau ? Vous me prenez pour un monstre ! " Qui a tué Mistigri ?  

      

    1 – Qui est le propriétaire du chat ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .  

      2 – Quel poison a tué le chat ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    3       – Où a-t-on retrouvé le poison ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    4       – Où se trouve toujours le repas du chat ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    5       – Qui préparait la pâtée du chat ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    6       – Qui a horreur de cette boule de poils ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    7       – Qui rentre tout juste de vacances ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    8       – Quelle personne sait que le poison a été mis dans la gamelle d'eau ?.    

    .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    9       – Qui est donc le coupable du meurtre ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    10   – Comment as-tu trouvé le coupable ?.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    « Christian Souchard - Extrait de "Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine", avec l'autorisation des

    Editions Buissonnières - http://www.editions-buissonnieres.fr »                                       

                           

     

     

     


    votre commentaire
  • Testez-vous sur ce quiz : BD et sport (pas si facile) - Babelio

    Bonjour les sportifs!

    Nous sommes vendredi  10 avril 2020.

    Le vendredi, c'est la journée du sport!

    Tu peux choisir dans la rubrique « SPORT » l’activité sportive qui te plaît le plus (Tu peux même en choisir plusieurs si tu as besoin de te défouler !!!). Sinon , voici un jeu que tu peux faire en famille, quelqu’un donne une lettre de l’alphabet, il faut alors réaliser l’exercice proposé sous la lettre de l’alphabet choisie : par exemple si je dis le « O », il faudra ramper comme un crocodile ! 

     

     

    Bon sport, bon weekend et à lundi !

    Ce weekend je mettrai une nouvelle recette sur le blog.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique