• Albert Anker, Ecolière faisant ses devoirs : tableau de et ...

    Albert Anker, Écolière faisant ses devoirs,1879

     

    Voici le programme de travail de la journée!

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : JEUDI  7 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes : 

    -Deux amis se rencontrent. J’écris en quelques phrases ce qu’ils se disent. 

    Par exemple :

    -Bonjour, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Comment vas-tu ?

    -très bien et toi ?

    -Bien aussi. Tu aimerais venir faire du foot avec moi ?

     

    -Oui, ce serait super !

     

     

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3-Maths:

    Numération:

     

    Euros:

    4-Français:

    Rappel : La phrase est une suite de mots qui a un sens.

    Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

    Exemple : La maison de Nathalie est très grande. 

     

    1./ Coche la bonne case :

    C’est une phrase :

    Ce n’est pas une phrase :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette école est très jolie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous mange Jessim frites chaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Victor mange bruyamment sa soupe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    voiture de sport garage réparer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Océane ramasse des coquillages.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paris toujours ville grande est.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Léa lit un livre passionnant.

     

    2./ Recopie les mots dans le bon ordre pour reconstituer des phrases :

     

     

    dort

     

    petit

     

    dans

     

    chat

     

    panier.

     

    son

     

    Le

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    mare.

     

    nage

     

    la

     

    grenouille

     

    dans

     

    La

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

    rapidement.

     

    hirondelles

     

    Les

     

    volent

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    petits

     

    jardin.

     

    jouent

     

    dans

     

    chiots

     

    Les

     

    le

     

     ……………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

     

    Afrique

     

    vivent

     

    Les

     

    en

     

    ou

     

    Asie.

     

    en

     

    éléphants

     

     ……………………………………………………………................................................................................

     

     

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 7 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     6-Lecture/compréhension:

     L'ÉLÉPHANT ET L'OISEAU

     

     

     C'était un arbre majestueux. Il étalait ses branches au milieu de la jungle. Au sommet, tout en haut, un oiseau avait fait son nid et bientôt des oisillons étaient nés.

                   Un éléphant vint à passer. Il aimait bien se gratter le dos : il s'approcha de l'arbre et se mit à se frotter vigoureusement contre le tronc. L'arbre entier remua et craqua.

     Dans leur nid, les oisillons, terriblement secoués, furent pris de peur : ils se blottirent près de leur maman.

     « Ohé ! grand maître de la jungle, il y a assez d'arbres autour de vous ! Ne secouez pas celui-ci. Mes petits enfants ont peur. Ils peuvent tomber du nid et se briser les os. »  L'éléphant ne daigna pas répondre. Il fixa l'oiseau de son œil minuscule, battit l'air de ses oreilles géantes et s'en alla.

     Le lendemain, il revint et se gratta de plus belle au tronc de l'arbre. Les petits oiseaux effrayés se blottirent à nouveau contre l'aile maternelle. La mère était très en colère.

                           « Je vous défends de secouer cet arbre, cria-t-elle, ou je vous punirai !

     - Toi, misérable créature de rien du tout ! tonna l'éléphant. Que pourrais-tu contre un colosse de ma taille ? Si je voulais, je jetterais cet arbre à bas, et ton nid en même temps ! »

                  La mère oiseau ne répondit rien.

     Le troisième jour, l'éléphant revint se gratter contre le tronc de l'arbre. Rapide comme l'éclair, d'un seul coup d'aile, la mère entra dans son immense oreille. Une fois là, elle le chatouilla et le griffa à coups de patte. L'éléphant avait beau secouer la tête, rien n'y faisait. Alors il supplia l'oiseau de sortir.

                         « Moi aussi, je t'ai prié de ne pas faire peur à mes petits », répondit la mère.

     L'éléphant hurlait, brandissait sa trompe, courait comme un fou à travers la jungle. Enfin, complètement épuisé, il s'écroula. L'oiseau quitta alors l'oreille et retourna dans son nid, auprès de ses enfants.

                         Et jamais plus l'éléphant ne revint en ce lieu pour se gratter le dos.

    Contes de l'INDE

                    

    1      - Qui est le grand maître de la jungle ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    2      - Qui a des oreilles géantes ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    3      - Qui est une créature de rien du tout ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    4      - Où la mère oiseau chatouille-t-elle l'éléphant ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  

    5      - Avec quoi l'oiseau griffe-t-il l'éléphant ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  

    6      - Que qualifie-t-on de majestueux ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   

    7      - Qui a un œil minuscule ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    8      - Où se trouve le nid dans l'arbre ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

    9      - Qui qualifie-t-on de colosse ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

     

           10     - Qui est très en colère ? .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .                        

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


    votre commentaire
  • L'écolière, de Jean Puy (1933-1934)

    L'écolière, Jean Puy, 1933-1934

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MERCREDI 6 MAI 202

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes:

    -Je rêve d’aller à/au/ aux/sur/dans (au choix) …. Je complète en 1 ou 2 phrases.

     

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3-Maths:

    Numération:

     

    Vincent, Amel, Marina, Jimmy, Mervé, Léna, Hugo, Benjamin, Alexis

    Décompose les nombres suivants comme le modèle : 24 567 = 20 000 +4 000 + 500 + 60 + 7 

    19 532 = ……………………………………………………………………………………………………………                            

    8 909 = ……………………………………………………………………………………………………………           

    501 = ……………………………………………………………………………………………………………                           

    38 902 = ……………………………………………………………………………………………………………                     

    6 037 = ……………………………………………………………………………………………………………           

    20 105 = ……………………………………………………………………………………………………………

     

    Océane, Abderrahmane

    Décompose les nombres suivants comme le modèle :

     1567 = 1 000 + 500 + 60 + 7  

     2 512 = ……………………………………………………………………………………………………………                        

    1 340 = ……………………………………………………………………………………………………………

    8 002 = ……………………………………………………………………………………………………………                            

    5 100 = ……………………………………………………………………………………………………………            

    6 666 = ……………………………………………………………………………………………………………           

    9 403 = ……………………………………………………………………………………………………………

     

    Pauline, Camillia, Illona

    Décompose les nombres suivants comme le modèle :

    67 = 60 + 7= 6 dizaines+7 unités

      ▪42=…………………………………………………………………………………………………………… 

      ▪ 27 = ……………………………………………………………………………………………………………              

     

      ▪18=……………………………………………………………………………………………………………                     

      ▪66=……………………………………………………………………………………………………………                      

      ▪ 15 = ……………………………………………………………………………………………………………   

     

      ▪ 34 = ……………………………………………………………………………………………………………

     

    Calcul

     4-Français:

    Place ces mots dans le bon ordre pour trouver la phrase correcte (aide toi des majuscules et des points)

    1-                1-étage. / troisième / habitons / Nous / au

     

    2-escargots / pleut./ il/ quand/ Les/ sortent

     

    3-chantent / les / Les / dans / oiseaux / arbres.

     

    4-piscine. / Demain, /irons / la / nous / à

     

    5-fait / hier. / devoirs / a /ses / Hugo 

     

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 6 mai 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     


    votre commentaire
  • Après l'école, 1844 - Ferdinand Georg Waldmuller

    Ferdinand Georg Waldmüller, Après l'école (1844)

     

    Voici  le programme pour aujourd'hui :

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : MARDI 5 MAI 2020

     

    2-Production d'écrits:

    Consignes:

    -J’écris un menu complet et équilibré pour le repas d’un midi.

     

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3-Maths:

    Numération:

     

    Résolution de problème:

    Vincent, Amel, Marina, Jimmy, Mervé, Léna, Hugo, Benjamin, Alexis

    1-Vincent collectionne les photos de tracteurs ; il en a 12 de plus que Benjamin qui en a 32. Benjamin en a 7 de moins que Jimmy.

    Combien Vincent a-t-il de photos de tracteurs ?

    Combien Jimmy a-t-il de photos de tracteurs ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

    2-Dans la bibliothèque de la classe il y a 148 livres. 32 livres ont été empruntés. Mervé en emprunte 7 de plus, Amel en rend 13, Alexis en emprunte 9 et Marina en rend 20. Combien reste-t-il de livres dans la classe ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    3-. Le compteur de ma voiture indique 27 609 km. J’ai parcouru 931 km pendant les vacances. Qu’indiquait le compteur avant mon départ en voiture ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

     

    Océane, Abderrahmane

    1-Océane a un paquet de 25 billes ; elle en donne 10 à Abderrahmane ; elle en perd 3 en jouant contre Séfa ; elle en gagne 5 en jouant avec Amel. Combien Océane a-t-elle de billes maintenant ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

     

     

    2-Abderrahmane a 12 euros dans son porte-monnaie. Il trouve 5 euros par terre. Il fait des courses pour 15 euros dans un supermarché. Lui reste-t ’il assez d’argent pour acheter un magazine qui coûte 2 euros 50 cts ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

     

     

    3-Océane va à la bibliothèque. Elle avait emprunté 8 livres et 4 CD ; elle ne rend que 3 livres et 2 CD. Elle emprunte 4 livres et 5 CD. Combien de livres et de CD a-t-elle en tout ?

     

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs : 

    Phrase réponse :

     

     

     

    Pauline, Camillia, Illona

    1-Pauline a 15 crayons de couleur ; elle en prête 5 à Camillia et 2 à Illona. Combien lui en reste-t-il ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    2-Camillia va faire des courses pour l’alternat. Elle a 18 euros dans son porte-monnaie. Elle achète 1 kilo de tomates à 2 euros, un paquet de spaghetti à 2 euros, du fromage râpé à 3 euros. Combien a-t-il dépensé ? Combien lui reste-t-il ?

    Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :

    Phrase réponse :

     

     

    3-Illona a cuisiné des cookies. Elle en a fait 19. Il n’en reste que 3. Combien Pauline et Camillia en ont-elles mangé (les gourmandes !!!)

    F   Fais un schéma ou pose ton/tes calculs :


    Phrase réponse
     :

     

     

     4-Français/culture générale : Petit bac :

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie :

      

     

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/

    légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    O

     

     

     

     

     

     

     

    J

     

     

     

     

     

     

     

    K

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 15 avril 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

     

    6-Arts plastiques


     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!

     

                                         

     
     
     
     
                  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Écriture d'une rédaction

    Jeune homme écrivant une rédaction, 1908, par Albert Anker (1831–1910).

     

    Voici  le programme pour aujourd'hui :

     

    1- Ecrivez proprement et lisiblement la date, soulignez la : LUNDI 4 MAI 2020

     

    2-Production d'écrits:

     

    Consignes:

    -Pendant les vacances, j’ai… Je complète en 2 ou 3 phrases.

    -Je dis comment je me sens et pourquoi ( aujourd'hui je me sens .... car... ).

    - Je peux faire une illustration de ce que je viens d'écrire.

    (Si je ne sais pas écrire, je peux soit demander à un adulte de me faire le modèle que je recopie, soit le dicter à l'adulte qui écrira pour moi)

     

    3- Maths 

     Numération:

    L'heure:

    4-Français/culture générale : Petit bac :

    Trouve des mots qui commencent par la lettre en majuscule en début de ligne pour chaque catégorie :

     

     

     

    Prénom de fille

    Prénom de garçon

    Fruit/légume

    Pays

    Personnage célèbre

    Animal

    Métier

    C

    Caroline

    Christian

    Carotte

    Canada

    Charlot

    Chat

    Charpentier

    G

     

     

     

     

     

     

     

    U

     

     

     

     

     

     

     

    R

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     


      

    5- Lecture:

    Allez dans la rubrique "INFO", lisez un article du journal du jour (le 15 avril 2020) que vous choisissez (faites vous aider si vous avez des difficultés à le lire et le comprendre). 

     

    6-Français : lecture/compréhension :

    Consigne: lis le texte suivant puis réponds aux questions (Tu peux lire les questions avant de lire le texte)

    Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine 

     

     

    CAMBRIOLAGE A LA FERME

     

    Madame Claire Delune, une fermière à la retraite, vient de se faire cambrioler. Elle

     

     

    appelle Lafouine après avoir constaté le vol. Un quart d’heure plus tard, il est sur place

     

    et demande :  

     

    -             Quand s’est passé le vol ?  

     

    -             Dimanche dernier, c’était le seul moment où je n’étais pas là.  

     

    -             Où mettiez-vous votre argent ?  

     

    -             Dans un vase, et il n’y avait que quatre personnes qui connaissaient la cachette.  

     

    Lafouine va interroger les suspects :  

     

    Jacques Humul, le cousin de madame Delune, dit avoir regardé un match de foot à la

     

    télé. « L’équipe de France a gagné par deux buts à un », dit-il. Sandra Géfroi, la

     

    meilleure amie de Claire, affirme être allée faire peser une lettre à la poste. Elle pesait

     

    moins de 20 grammes, un timbre ordinaire a suffi. Jean Népavu, un vieux collègue de

     

    la fermière, prétend avoir pêché tout l’après-midi dans son étang. Il a rapporté une

     

    dizaine de truites. Il en offre la moitié à Madame Claire Delune.  

     

    Pat Apouf, la voisine, assure qu’elle gavait ses oies. Cette activité lui a pris toute la journée.

     

    A la fin de la journée, Lafouine retourne chez Claire Delune pour lui annoncer que le

     

    coupable va vite se retrouver sous les barreaux. « Certainement celui qui m’a raconté

     

    un gros mensonge », explique-t-il. Qui a menti ?  

      

    1 – Quel est la profession de Madame DELUNE ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .  

     2 – Quand a eu lieu le cambriolage ?  .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .  

     3 – Où se trouvait l'argent de Madame DELUNE ?   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    4           – Qui connaissait la cachette de Madame DELUNE ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    5           – Qui est allé à la pêche ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    6           – Qui s'est occupé de ses oies ?   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    7           – Que faisait le cousin de Madame DELUNE ?   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    8           – Qui est la meilleure amie de la fermière ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .     

    9           – Qui est allé à la poste ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .  

    10– Regarde bien quand a eu lieu le cambriolage. Qui ne peut pas avoir fait ce qu'il dit le jour du cambriolage ?  Qui a donc menti ? .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    

    « Christian Souchard - Extrait de "Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine", avec l'autorisation des  

    Editions Buissonnières - http://www.editions-buissonnieres.fr »           

     

     

    Bon travail et bonne journée à tous !!!


    votre commentaire
  • J.K. Rowling explica el verdadero significado del 'quidditch' (y ...

     

    Sport

    Si tu as accès au blog de la classe, tu peux choisir dans la rubrique « SPORT » l’activité sportive qui te plaît le plus (Tu peux même en choisir plusieurs si tu as besoin de te défouler !!!

    Voici un peu de danse:

     

     

    Et/ou le rappel des 7 minutes de sport :

     

    Bon sport et bonnes vacances!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique